Atelier : Le Corbu et son Modulor

Hello hello !

Je trouve enfin un petit moment pour vous écrire! J’ai eu deux semaines plus que chargées en travail…😢

Je reviens cette fois-ci avec une nouvelle rubrique  dont je vous avais parlé dans mon article précédent, une rubrique qui se centrera spécialement sur les projets et les thèmes que j’aborde en cours !  Après avoir longtemps hésité au nom que je voulais donner à cette nouvelle catégorie,  je me suis décidée pour : Atelier !

Ce semestre dans ma matière de projet, le programme de mon professeur s’intitule ” Le Cabanon” et se centre sur le travail du Corbusier, qui est dans le monde de l’architecture l’équivalent d’ Einstein en physique : il a révolutionné l’architecture et marqué le début de l’architecture moderne. Je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas un de mes architectes préférés, mais j’ai choisi ce programme pour ce semestre pour une seule raison : l’Unité d’Habitation. Ce n’est pas un beau bâtiment vu de l’extérieur, mais il est d’une intelligence et d’une efficacité qui m’a toujours attiré depuis ma première année d’archi, l’étude du petit espace me fascine énormément !

unite-d-habitation_main

descargacorbgraphic2048x1536-fit_corbusier-devant-maquette-cite-radieuse-1957-berlin

Ce qui caractérise l’Unité d’Habitation (mais aussi tous les autres travaux du Corbu, comme le Cabanon par exemple) c’est que toutes les mesures sont basées sur le Modulor. De la hauteur des appartements, à la longueur des blocs en passant par le tabouret de la cuisine, tout est marqué par une seule unité de mesure créée par ce génie du ciment ! En résumé, le Modulor est une unité de mesure de 2’26 mètres se basant sur l’homme et sur son entourage. Ainsi, pour que l’assise soit agréable, il est préférable que la chaise fasse 43cm, par exemple.

 

 

Le premier exercice qu’on nous a donc assigné c’est de créer notre propre Modulor, en nous basant sur celui du Corbusier. Il fallait que ce soit un objet pratique, transportable et résistant. J’ai décidé de m’inspirer des anciens mètres en bois qui se ferme sur eux mêmes. Après une première proposition qui a été corrigée, et une deuxième plus adaptée, on a clos ce premier exercice avec une video explicative que je vous laisse juste en bas.

 

À très bientôt pour un nouveau billet !

nouvelle-signature

 


 

minilogo2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s