Atelier : Cap Moderne et influences

Hey you !

Deuxième mois de cours, jusque la je survie…ou pas trop! 😝

Aujourd’hui, on parle aussi Atelier, mais promis, next week je reviens avec un article assez cool sur la jolie ville de Madrid, et peut être même un billet un peu vert (mystère ! ).

Pour ce nouveau exercice de Projet, on nous a demandé de developper un centre d’accueil des visiteurs du Cap Moderne, lieu où se trouve le Cabanon du Corbusier, une petite cabane faite en bois de 3’66×3’66 mètres et qui contient deux lits, un lavabo, des toilettes, un bureau et du rangement (tout cela dans des mesures Modulor, bien sûr), ou le Corbu passait ces vacances au Cap Martin et où il décède en plein baignade d’une crise cardiaque agé de 77 ans.

cabanon_vacances_07cabanon_vacances0cabanon007cabanon-10

Le complexe du Cap Martin, appelé aussi Cap Moderne du à l’architecture Moderne dont font qualité les oeuvres qui le compose. On y trouve les Unités de Camping (1), le Restaurant Étoile de mer (2), la Villa de Eileen Gray (5) , l’Atelier (4) et bien sûr, le Cabanon(3).

Comme vous pouvez voir, le Cabanon se trouve collé au restaurant, car comme dit précédemment,  il est fourni de tout sauf d’une cuisine. Le Corbusier déjeunait alors au restaurant, travaillait dans son Atelier (où il a quand même dessiner le Couvent de la Tourette, rien que ca!), et se reposait dans son Cabanon.

Après cette petite mise au point sur le lieu, essentielle au  développement du projet proposé, on va parler du projet en soit. Il s’agit d’un centre de visiteurs, où l’on trouvera une zone de vente de tickets et d’attente, des toilettes, un bureau, une cafétéria, une zone d’exposition tout cela d’un total de 100 m2. On nous exige aussi un theatre a l’air libre.

Le terrain est très important dans l’ideation de ce projet, il est très abrupte est en ras de falaise ( voir image ci-dessus). Il est préférable aussi que le projet se fonde dans le decor et ne derange pas les oeuvres Corbusiènes qui l’entoure, surtout la vue du Cabanon…le Corbu s’en retournerait dans sa tombe 😱  !

Pour cette première approche je vous laisse quelques photos d’architecture moderne et contemporaine : des pavillons, des maisons en terrain incliné… pour plus de details sur les architectes cliquez sur les photos !

pabellon1casa-v-plan-b-arquitectos-y-giancarlo-mazzantiryue-nishizawa-nendocasa-till-wmr-arquitectoscasa-a-media-cuesta-denis-joelsons-y-barauna

On se retrouve dans un prochain billet Atelier pour parler de ma proposition pour le rendu final de cet exercice et du processus de création et d’ideation !

À très bientôt par ici !

Sin título-11234

À très bientôt par ici !

nouvelle-signature


 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s