Atelier : Le Corbusier et son couvent pas comme les autres !

Hello hello !

 

« Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il se vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel. » Le Corbusier

De retour pour un nouvel article Atelier,et cette fois-ci on va parler du  Couvent de la Tourette de notre cher Corbusier.

Le couvent de Sainte Marie de la Tourette est une des dernières oeuvres du maitre de l’architecture moderne. À l’apogée de sa carrière, on lui demande de construire un couvent, qui est en soi une construction religieuse, sociale et culturelle dominicaine, où les moines mènent une vie religieuse.  S’inspirant des couvents classiques, mais en les revisitant avec les cinq piliers de l’architecture moderne (toit-terrace, pilotis, façades libres, plans libres et fenêtres en bandeaux), en plus des mesures Modulor que l’on retrouve dans toutes ses constructions, l’architecte développe une oeuvre maitresse du XXème siècle.

b7f8151ee97d6f268be69bf0ea0605cdcaptura-de-pantalla-2016-12-02-a-las-13-03-01

En arrivant vers La Tourette, nous observons un bâtiment sur 3 étages, et beaucoup de béton, mais aussi un bloc, un parallélépipède aveugle,  séparé du reste : l’église.
Le couvent est donc formé d’un bâtiment en forme de U , où l’on trouve la bibliothèque, les salles communes en bas , et les cellules sur les étages du dessus. Puis une bâtiment fermant l’ouverture du U en forme d’I, comme dis plus haut, qui correspond a l’église.
Vue de l’autre côté, le Couvent paraît beaucoup plus imposant, sur une hauteur double sur pilotis, se démarquant de la pente naturelle du terrain, et en imposant sa propre ligne d’horizon.

20798692tumblr_m59new3mvu1qe0nlvo1_1280captura-de-pantalla-2016-11-30-a-las-14-53-0920e18a1c6f40629b736d794cc4869986

L’espace restant au milieu, se voit ajouter des connexions en forme de croix, pour faciliter le mouvement et les circulations au sein du bâtiment.

Quant aux façades, celle de l’église paraît aveugle, mais de l’intérieur nous pouvons voir de fins puis de lumière imprescriptible depuis l’extérieur. Les autres façades, étant libres, elles permettent un jeu entre les carrées façons Mondrian, et de fines lignes de lumière.

Nous avons aussi un toit-terrace,  resté vierge, avec un mur assez haut, où vous pouvez vous balader tout en ayant une vue sur l’horizon lointain .

 

img_8302-lighla-tourette-le-corbusier-archeyes-4couvent-tourette-facadeinterieure

Voilà pour cet article, mon exercice s’agit de developer un espace avec plus de chambres et une zone commune de 300m2 pour les visiteurs . On peut dire que j’y travaille!

« Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il se vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel. » Le Corbusier

Sin título-1

menuproceso-la-tourette

hibrido3hibrido-2hibrido5hibrido1

See you soon !
nouvelle-signature

 

 


minilogo2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s