Architecture : Casa Huarte, Corrales y Molezún

Hey there !

Il y a peu, j’ai eu la chance de pouvoir visiter Casa Huarte, de Corrales y Molezún. Pour ce qui ne s’y conaissent pas en architecture moderne espagnole, Corrales y Molezún sont un des plus grand cabinet d’architecture ayant marqué l’architecture espagnole, ils ont parmi leur oeuvres le Pavillon de Bruxelles,   La vivienda unifamiliar,  La Residencia infalntil Miraflores ou encore le Banco Pastor.

Nous avons donc eu le privilege de visiter la Casa Huarte avec ma classe de projet, qui a été construite par ces architectes en 1966 pour la très grande famille Huarte. Avec plus de 1000m2 construit, on peut  vite s’y perdre! La maison est articulée autour de 3 patios intérieurs, et s’étend sur tout sur le rez-de-chaussée. Néanmoins, deux petits escaliers en forme de escargot, tels des escaliers de bateau, desservent pour l’un, une chambre avec sa salle de bain et son dressing, et pour l’autre une imposante bibliothèque à toit incliné et d’une hauteur de plus de cinq mètres à son point maximal.

dsc_0504dsc_0505dsc_0514

Au niveau de l’architecture, l’horizon marque le rythme des espaces, que ce soit avec la ligne marquant les ouvertures des façades  continuellement avec les patios, ou bien avec ces volumes, comme pesant au-dessus des points de lumière.

Les pièces, ou les atmosphères qui m’ont le plus marqué, sont sans aucun doute le patio de la piscine, où la piscine arrive à la hauteur du ventre. Les bureaux qui donnent sur un des patios, de façon à ce que notre vue soit à ras le sol, et aussi bien sur, la grande bibliothèque.

dsc_0513dsc_0510dsc_0508dsc_0507dsc_0622

Ce qui m’a paru le plus intrigant, c’est l’ampleur de la maison, mais cela est surement dû au fait que l’on  vit très différemment maintenant qu’à l’époque. Une aile avec son entrée pour le service, et presque autant de chambres pour le service que pour les maitres de maison ! Je dois aussi vous avouer que le nombre de salles de bains est incroyable, et toutes avec baignoire !

La maison est actuellement à vendre, pour 5 millions d’euro et a du mal à trouver acheteur. Je pense que cela est dût au fait que la maison a besoin d’une rénovation, elle est très difficile à chauffer et est trop grande pour une famille du XXIème siècle ! Elle devrait être reprise en tant que maison d’hôte, ou même encore séparée en trois maisons, ou plus!

dsc_0647dsc_0644dsc_0642dsc_0633

 

nouvelle-signature

 

 


 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s